Dr Yves Bokobza   | 01 46 47 50 79
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Opération myopie et astigmatie

La myopie est le défaut visuel le plus répandu en France car elle concerne plus de 20 millions de Français.

Elle peut être isolée, mais elle est souvent associée à un astigmatisme.

Si l'opération de la myopie est envisagée, celle-ci traitera évidemment les deux défauts visuels pour obtenir une acuité visuelle sans correction de 10/10 dixièmes et assurer une indépendance totale vis-à-vis des lunettes et des lentilles de contact.

La technique d'opération de la myopie et astigmatie la plus utilisée est le Lasik 100% laser car elle offre la plus grande précision et une sécurité jamais inégalée. Dans cette opération, un laser femtoseconde découpe une fine lamelle de cornée (capot cornéen) que le chirurgien ophtalmologiste soulève, permettant l'action du laser Excimer. C'est le laser Excimer qui corrige le ou les défauts visuels associés, en sculptant le tissu cornéen sans aucun contact chirurgical. Le chirurgien ophtalmologiste rentre les données dans le logiciel du laser (degré de myopie et d'astigmatisme), et c'est le laser qui réalise le travail de photoablation avec une précision exceptionnelle de l'ordre du micron.

Il agit en pulvérisant le tissu cornéen, couche par couche, et diminue ainsi l'épaisseur de la cornée de façon proportionnelle à l'importance du défaut visuel à corriger. Le siège de la photoablation varie selon les défauts visuels, au centre pour la myopie, en périphérie de la cornée pour l'astigmatisme, au centre et en périphérie s'il s'agit d'une opération et de la myopie et astigmatisme. Les lasers Excimer modernes sont équipés d' "eyetrackers", systèmes très sophistiqués qui assurent le parfait centrage du traitement qui est toujours très bref, 10 à 20 secondes en général. En fin de chirurgie de la myopie et astigmatisme, le chirurgien repositionne le capot qui cicatrise en quelques jours.

D'une façon plus générale, les 4 défauts visuels (myopie, astigmatisme, hypermétropie et presbytie) sont souvent associés à des degrés divers. Les associations les plus fréquentes sont myopie et astigmatisme, hypermétropie et astigmatisme, hypermétropie et presbytie mais il y en a d'autres. Dans tous les cas, le chirurgien ophtalmologiste va programmer le laser Excimer pour qu'il corrige dans le même temps tous les défauts visuels. En cas de presbytie associée, il faudra souvent recourir à la monovision avancée qui consiste à privilégier l'œil directeur pour la vision de loin et l'autre œil pour la vision de près.