Dr Yves Bokobza   | 01 46 47 50 79
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Opération myopie : quel prix à payer ?

L'opération de la myopie est considérée à tort comme une chirurgie de confort, et de ce fait n'est pas remboursée par la sécurité sociale.

Il s'agit en effet d'une chirurgie des yeux fonctionnelle dont l'objectif est de corriger, souvent de façon définitive tout défaut visuel, le plus souvent une myopie mais aussi l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie. Son but est de supprimer totalement toute dépendance aux lunettes et lentilles de contact. L'opération de la myopie est la plus pratiquée en France avec plus de 150 000 patients opérés chaque année avec d'excellents résultats, d'où sa popularité croissante.

Le prix de l'opération de la myopie varie de 1 200 euros à 3 000 euros par œil selon différents paramètres : la technique utilisée (Lasik 100% laser, Smile, Epilasik, PKR, implant myopique, chirurgie du cristallin), selon l'importance du plateau technique de la clinique (lasers de dernière génération, qualité de la maintenance), et selon la notoriété et l'expérience du chirurgien ophtalmologue.

Le coût de l'opération de la myopie moyen est de 1 500 euros par œil.


Si la sécurité sociale ne prend rien en charge, la plupart des mutuelles assurent un remboursement partiel, variable selon les contrats.

Un devis est toujours établi par le chirurgien ophtalmologue avant l'opération de la myopie. Il est destiné à être envoyé à la mutuelle qui précisera le niveau de prise en charge. Le prix de l'opération de la myopie peut paraître élevé, mais d'un point de vue purement économique, toutes les études montrent qu'il est "amorti" en 2 à 3 ans si l'on additionne le prix des lunettes, montures, lentilles et produits d'entretien. Sans parler du bonheur retrouvé d'être libéré de toute lunette ou lentille, bonheur "qui n'a pas de prix" !