Dr Yves Bokobza   | 01 46 47 50 79
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Les questions du mois de Février

Chaque mois, le Docteur Bokobza répond à vos questions sur les opérations des yeux. Découvrez sans plus attendre les questions de février!

 

Votre question : "Bonjour, je souhaiterais me faire opérer afin de ne plus avoir à porter mes lentilles. Celles-ci sont devenues une contrainte pour ma carrière professionnelle. J'aimerais donc connaître les démarches à effectuer, comment se déroule l'opération de la myopie (y-a-t'il des rendez-vous avant l'opération ?), quels sont les délais, et surtout est-il possible d'opérer les deux yeux en même temps ?"

La réponse du Dr Bokobza : Il faut bien sur un examen pré-opératoire à mon cabinet. Cet examen a pour but de confirmer la faisabilité d'une opération des yeux chez vous, de chercher des contres indications car on ne peut pas opérer tout le monde. Au terme de ce bilan, si une opération est possible, je vous ferai la proposition la plus adaptée à votre cas, en terme d'efficacité et de sécurité, puisqu'il existe plusieurs techniques possibles.

La technique la plus utilisée est le lasik 100% laser qui se caractérise par sa rapidité, sa sécurité, son carctère quasi-indolore, sa rapidité de récupération visuelle car les deux yeux sont opérés le même jour. Quant au délai, il est d'environ un mois après la première consultation, en prenant compte le délai de réflexion obligatoire de 15 jours.

 

Votre question : "Après une opération de l'hypermétropie et d'un astigmatisme il y a 10 ans dans une autre clinique ophtalmologique, il semblerait que mon hypermétropie soit un peu revenue me provoquant un strabisme. Est-il possible d'effectuer une retouche ?"

La réponse du Dr Bokobza : L'avantage du lasik est la possibilité d'effectuer rapidement une retouche quelques mois ou années après une opération des yeux. Un examen préalable par mes soins est nécessaire pour vous confimer la possibilité d'une retouche. Il faut en effet un état cornéen parfait, une topographie normale et une épaisseur cornéenne suffisante.

 

Votre question : "J'ai subi une opération des yeux laser à 55 ans. J'ai aujourd'hui 63 ans, je pensais être tranquille mais ma vue va a à nouveau baissée. Je pense avoir fait cette opération trop tôt. Puis-je faire une opération de la presbytie au laser une deuxième fois ? Je suis un peu astigmate également. Cordialement"

La réponse du Dr Bokobza : Une retouche est à priori possible si les examens pré-opératoires sont bons. Vous devez savoir que la presbytie stabilise à 60 ans et donc il est un peu normal qu'il y ait eu une évolution après votre opération de la presbytie.

J'opère facilement des presbyties "jeunes" en les prévenant qu'une retouche sera sans doute nécessaire quelques années plus tard. Quant à votre astigmatisme, il sera corrigé dans le même temps.

 

Vous avez vous aussi une question sur les opérations des yeux et vous ne trouvez pas la réponse? Posez-la directement au Docteur Bokobza!