Dr Yves Bokobza   | 01 46 47 50 79
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

L'Epi-Lasik et la PKR, techniques au laser Excimer de surface

L'Epi-Lasik et la PKR sont des techniques d’opération laser des yeux au laser Excimer de plus en plus souvent proposées en chirurgie réfractive.

Elles seront utilisées chaque fois que le Lasik est contre indiqué (cornée trop fine, irrégulière, suspicion de kératocône etc…) mais aussi de plus en plus souvent en première intention.

Nous assistons à un véritable retour en force de ces opérations des yeux au laser dites de surface qui sont de plus en plus pratiquées en France et partout dans le monde. Ces opérations laser, les premières pratiquées en chirurgie réfractive dès 1983, ont bénéficié de nombreuses avancées technologiques. Les lasers excimer de dernière génération assurent une meilleure qualité de vision, beaucoup moins d’effets secondaires, une meilleure stabilité des résultats dans le temps avec au final des résultats très proches de ceux obtenus avec l'opération des yeux au Lasik.

La principale différence de ces techniques de la PKR et de l'Epi-Lasik au laser Excimer par rapport au Lasik 100% laser réside dans la période post opératoire qui est un peu plus difficile, cette dernière durant 3 à 4 jours le temps que l’épithélium de surface se regénère. Cela se manifeste par une gêne oculaire, des larmoiements et une vision un peu trouble. Les lentilles pansements posées systématiquement pendant ces 3 jours atténuent grandement la gêne et nous autorise à opérer les deux yeux le même jour.