POSTER SON TEMOIGNAGE
POSER UNE QUESTION
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS
Contacts
Docteurs Bokobza

67 rue de Passy
75016 Paris

Tel : 01 46 47 50 79 - 01 45 27 13 59
Fax : 01 40 50 90 36

Email : ybokobza@lasik.fr

PKR, une technique au laser Excimer de surface très simple et extrêmement rapide

La technique au laser Excimer est une technique très simple et extrêmement rapide dans sa réalisation.

  • Une fois l'œil anesthésié à l’aide de gouttes, le chirurgien pose un petit écarteur à paupières pour empêcher le patient de cligner de l'œil durant l'opération.
  • Il gratte ensuite l'épithélium de surface à l'aide d'une spatule pour mettre le stroma à nu car c'est sur cette couche que doit agir le laser si l'on veut obtenir un effet réfractif durable. Cette étape est indolore et dure une à deux minutes.
  • Le patient doit alors fixer une mire colorée située au-dessus de lui et le laser Excimer est mis en marche. Le chirurgien entre les données (degré de myopie de la personne à opérer, éventuel astigmatisme associé, diamètre de la zone de traitement) puis c'est un ordinateur qui gère le temps d'application. Ce temps varie de 15 à 45 secondes : on enlève en effet de 20 à 70 microns de tissu selon le degré de myopie. Le patient entend de petits claquements secs, mais c'est parfaitement indolore. L’eye-tracker assure un centrage parfait du traitement avec arrêt immédiat et automatique du laser si les mouvements de l'œil sont trop importants. Le laser délivre ainsi plusieurs impulsions en fonction du degré de myopie à traiter.

laser excimer, operation yeux laser
 
opération des yeux au laser, laser excimer

A la fin de l'opération, des gouttes cicatrisantes et antibiotiques sont instillées. Une lentille de contact est posée sur l'œil pour atténuer la douleur qui survient en général deux à quatre heures après l'opération. Le patient sort du centre de laser avec des lunettes de soleil protectrices. Compte tenu des suites opératoires immédiates souvent assez pénibles il n’est pas habituel d’opérer les deux yeux le même jour.


En savoir plus sur le Laser Excimer de surface :

Le laser Excimer de surface

La période post-opératoire du Laser Excimer

Les résultats du Laser Excimer