Dr Yves Bokobza   | 01 46 47 50 79
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Le Smile, nouvelle technique d'opération des yeux au laser

L’opération Smile (small lenticule extraction) a été développée comme une opération de chirurgie réfractive sans capot dans laquelle un lenticule est découpé par un laser femtoseconde dans la profondeur de la cornée et extrait manuellement à travers une petite incision périphérique de 4 millimètres.

Le Smile est effectué avec le laser femtoseconde Visumax (Zeiss) et présente quelques avantages par rapport au Lasik 100% laser qui reste néanmoins la technique d'opération des yeux au laser de référence.

Les avantages de la technique Smile

La technique Smile réduit la sécheresse oculaire transitoire parfois rencontrée après un Lasik, elle supprime le risque de déplacement traumatique du capot, elle réduit le risque d’invasion épithéliale et elle réduirait le risque d’ectasie cornéenne, complication rarissime et tardive du Lasik (moins d’un cas sur 5 000) qui survient lorsqu’on a méconnu un kératocône frustre.

Cette opération Smile permet, pour l'instant, de corriger la myopie jusqu’à -10 dioptries et l'astigmatie jusqu’à -6 dioptries. Des études sont en cours pour corriger également l'hypermétropie et la presbytie pour lesquels aujourd’hui, seul l'opération des yeux au Lasik 100% laser est très efficace.

Toutes les études publiées sur le Smile montrent la très bonne précision des résultats, la sécurité de l’opération et la grande satisfaction des patients opérés, de façon très proches des résultats obtenus avec le Lasik 100% laser.

Le déroulement de l'opération Smile

Dans le Lasik 100% laser, un capot cornéen est découpé avec un laser femtoseconde, soulevé par le chirurgien ophtalmologue, permettant l’action du laser excimer qui va réduire (photoablation) l’épaisseur de la cornée en fonction du défaut visuel à corriger, puis le capot est remis en place sans suture.

Dans l’opération Smile, le lenticule cornéen (équivalent de la zone photoablatée au laser excimer) est pré-découpé au laser femtoseconde, séparé manuellement des tissus avoisinants et retiré à l’aide d’une pince. Le Smile permet ainsi une opération 100% femtoseconde.

Une variante du Smile, le Relex, consiste à réaliser avec le laser femtoseconde Visumax, la découpe d’un lenticule réfractif (Flex) et d’un capot cornéen qui sera soulevé comme dans le cas d'une chirurgie Lasik 100% laser, permettant l’extraction manuelle du lenticule.

Relex et Smile se caractérisent comme des opérations mono-laser (un seul laser femtoseconde fait toute l’opération des yeux) par opposition au Lasik 100% laser où deux lasers sont utilisés, le laser femtoseconde pour la découpe du capot, puis le laser excimer pour la correction du défaut visuel. L’absence de capot dans le Smile peut rassurer certains patients, surtout ceux qui pratiquent certains sports de combat ou exercent des professions exposées aux traumatismes directs.

L’opération Smile s’effectue sous anesthésie locale avec des gouttes, elle est totalement indolore et rapide (environ 5 minutes par œil). La chirurgie des yeux Smile est de réalisation moins aisée que le Lasik 100% laser et ne s’adresse qu’à des chirurgiens confirmés.

La période post-opératoire du Smile

Les suites opératoires après un Smile sont simples, marquées par des picotements et un larmoiement pendant une à deux heures, et une récupération visuelle assez rapide, mais moins rapide qu’après une opération au Lasik 100% laser, les patients décrivant souvent un flou variable qui s’atténue toujours progressivement en 2, 3 semaines mais qui n’empêche pas la reprise rapide des activités professionnelles ou personnelles, dès le lendemain de l’opération des yeux au laser.

La reprise des sports violents ainsi que le maquillage pour les femmes sont autorisés très vite après l’opération Smile.

Les résultats du Smile

La précision de cette opération chez les myopes et les astigmates est très grande et identique au Lasik 100% laser. Mais en cas de sous correction, voire de sur correction, rares mais possibles, la retouche en Smile est moins aisée qu’après un Lasik 100% laser. En effet, dans le Lasik 100% laser, la retouche est facile et consiste à soulever le capot et effectuer le traitement adapté au laser excimer.

A l’inverse, dans le Smile, il n’y a pas de capot à soulever, et la solution consiste, soit à faire un capot au laser femtoseconde, le soulever et faire un laser excimer correctif, puis repositionner le capot (et l’on se retrouve dans une situation équivalente au Lasik), soit effectuer un laser excimer de surface (Epilasik ou PKR) dont les suites sont un peu plus longues.

Qui peut être opéré des yeux avec la technique Smile ?

Les critères de sélection d’une opération Smile sont les mêmes critères que pour une opération Lasik 100% laser et reposent sur un bilan pré opératoire extrêmement soigneux.

Il faut exiger une vision stabilisée (pas de variation de la myopie depuis 2 ans), éliminer un kératocône évident ou surtout frustre, infra clinique dont la méconnaissance expose au risque tardif d’ectasie cornéenne, une topographie cornéenne normale, une épaisseur de cornée suffisante (fonction du niveau de myopie à traiter), un examen ophtalmologique parfaitement normal, bref n’opérer que des cornées saines.

Les meilleurs candidats à l’opération des yeux au laser avec la technique Smile restent les patients présentant une sécheresse oculaire marquée et ceux exposés à un traumatisme oculaire.