Dr Yves Bokobza   | 01 46 47 50 79
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

L’opération au Lasik 100% laser

La technique du Lasik 100% laser a maintenant 6 ans et plus d’un million de patients ont été opérés partout dans le monde.

L’opération au Lasik 100% laser s’effectue en deux temps. Premièrement, la découpe du capot cornéen s’effectue, non pas avec un microkératome mécanique, mais avec un laser femtoseconde ou Intralaser. Le deuxième temps opératoire utilise comme dans le Lasik standard, le laser excimer pour sculpter les couches profondes de la cornée et corriger ainsi le défaut visuel.

Le Lasik 100% laser tend à remplacer le Lasik standard dont les complications, certes très rares, sont essentiellement liées à la découpe mécanique avec le microkératome.

L’ensemble de l’opération fait donc appel uniquement à la technologie laser, d’abord femtoseconde puis excimer ce qui confère à l’opération plus de précision et une sécurité accrue. L’opération s’effectue sous anesthésie locale avec des gouttes anesthésiantes très puissantes.

chirurgie réfractive, lasik laser

L’opération au Lasik 100% laser en détail

Après désinfection des paupières, le chirurgien pose sur l’œil un petit anneau de succion qui immobilise le globe oculaire dans lequel est introduit « un cône à aplanation » qui permet d’aplanir la cornée. Ce laser de haute technologie entièrement guidé par informatique découpe la cornée à la profondeur souhaitée permettant la réalisation d’une fine lamelle extrêmement régulière qui reste attachée par une fine charnière. Ceci permet donc le soulèvement de la cornée et l’action du laser excimer. Cette deuxième phase est totalement sécurisée par des systèmes « d’eye tracker » qui assurent au traitement un centrage parfait. Puis la lamelle est repositionnée et cicatrise spontanément en quelques jours.

opération des yeux laser, lasik laser

1. Mise en place de l’anneau de succion
2. Introduction du cône dans l’anneau de succion pour aplanir la cornée

L’opération est très rapide et quasiment indolore.
Les deux yeux sont opérés le même jour ce qui permet une réhabilitation visuelle très rapide en quelques heures.

Indications et précautions post-opératoires avec le Lasik 100% laser

La vision s’améliore très vite en moins de 24 heures permettant la reprise du travail au bout de 1 à 2 jours. La conduite automobile est autorisée dès le lendemain ainsi que le travail sur ordinateur. Il faudra simplement se protéger du soleil par des verres filtrants et éviter les bains de mer ou en piscine pendant 3 à 4 semaines. Un contrôle a lieu le lendemain de l’opération et au 3éme mois post-opératoire. En cas de sous-correction gênante une retouche sera proposée si l’épaisseur de la cornée le permet.

Les suites opératoires sont marquées pendant 2 à 3 heures par un larmoiement abondant, une impression de sable et par une certaine difficulté à ouvrir les yeux (photophobie), puis tout rentre dans l’ordre. Un traitement à base de collyres antibiotiques, anti-inflammatoires et larmes artificielles est débuté dès le retour au domicile et sera poursuivi pendant 3 semaines avec interdiction absolue de se frotter les yeux afin de ne pas risquer de déplacer la lamelle.

Pour plus de précaution, on préconise le port d’une coque protectrice nocturne pendant 6 ou 7 nuits.