Dr Yves Bokobza   | 01 46 47 50 79
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Les résultats du Lasik 100% laser dans la chirurgie de l’astigmatisme

L'astigmatisme est un défaut visuel extrêmement fréquent. Parfois isolé, il est le plus souvent associé à une myopie ou à une hypermétropie.

Le Lasik 100% laser est la technique de choix car la plus précise et la plus sure. L'évolution des logiciels des différents lasers permet d'améliorer les profils d'ablation tissulaire pour aller dans le sens d'une meilleure efficacité et d'une plus grande stabilité des résultats dans le temps.

Le couplage des lasers et de l'analyse de la topographie cornéenne permet d'effectuer des traitements beaucoup plus personnalisés, et donc plus performants, surtout dans les cas complexes.

opération laser astigmatisme, chirurgie astigmastime

Les nouvelles technologies de reconnaissance irienne par le laser vont dans le même sens.

Comme pour la myopie et l'hypermétropie, les résultats de la chirurgie de l'astigmatisme avec le Lasik sont d'autant meilleurs que le défaut visuel est moindre. En cas d'astigmatisme faible et moyen les résultats sont le plus souvent excellents avec obtention d'une correction totale dans plus de 90% des cas en première intention et d'une bonne stabilité dans le temps. En cas de fort astigmatisme en revanche, le risque de sous correction existe. Il concerne 5 à 10% des cas et peut nécessiter, si l'épaisseur de la cornée le permet, une retouche chirurgicale au laser trois mois après la première opération, une fois la vision stabilisée. La plupart des lasers disponibles sur le marché donnent des résultats voisins et permettent de corriger des astigmatismes jusqu'à environ 5 dioptries.
Au delà, les résultats sont plus aléatoires et il est préférable de renoncer à toute indication opératoire.