Dr Yves Bokobza   | 01 46 47 50 79
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Opération de l'hypermétropie

Comparée à la chirurgie de la myopie, l'opération de l’hypermétropie est beaucoup moins connue et médiatisée. Elle est pourtant toute aussi efficace.

L’explication est simple : l’hypermétropie est moins fréquente que la myopie, elle se manifeste le plus souvent plus tardivement, après 40 ans, et elle est habituellement modérée et moins gênante dans la vie quotidienne. La chirurgie de l'hypermétropie est pourtant pratiquée depuis 1995 ! L'opération de l’hypermétropie s’adresse donc le plus souvent à des patients plus âgés, déjà presbytes et cette chirurgie des yeux doit donc traiter les deux défauts visuels. Le principe est celui de la monovision avancée ou du Presbylasik.


La chirurgie de l’hypermétropie est nettement dominée par le Lasik 100% laser. Il représente en effet l’essentiel des indications.

Si la technique opératoire est la même que chez le myope, la principale différence concerne le siège d’application du laser Excimer. Ici, contrairement à la myopie, l'opération de l'hypermétropie au laser cherche à augmenter la courbure de la cornée et non à l’aplatir comme chez le myope. Le laser Excimer creuse en sillon circulaire périphérique dans le stroma cornéen pour faire « bomber » le centre et obtenir l’effet escompté.

L'opération de l'hypermétropie au Lasik 100% laser est particulièrement indiquée pour des hypermétropies comprises entre +1 et +5 dioptries de loin les plus fréquentes.
Au-delà, il faudra recourir aux implants multifocaux qui corrigeront à la fois l’hypermétropie et la presbytie.