Dr Yves Bokobza   | 01 46 47 50 79
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

L’opération de la myopie

L'opération de la myopie est une vieille histoire.

C’est en 1973 qu’un ophtalmologiste russe mit au point la kératotomie radiaire qui consistait à effectuer des incisions sur la cornée avec un bistouri. Ses résultats étaient globalement bons dans le traitement des myopies faibles et moyennes n’excédant pas – 5 dioptries. La technique d'opération de la myopie est aujourd’hui abandonnée en raison d’une instabilité dans le temps et l’apparition tardive d’une hypermétropie et souvent d’un astigmatisme.

En 1986, un ophtalmologiste américain, Steven Trockel, adapta le laser Excimer pour l’utiliser dans l’opération de la myopie et en 1987 le premier œil myope fut opéré….Et depuis des millions….

Mais c’est surtout l’avènement du Lasik en 1991 qui révolutionna la chirurgie de la myopie au laser en permettant de corriger l’ensemble des défauts visuels de façon rapide et quasi indolore, avec une rapidité de récupération visuelle étonnante en quelques heures.

L’introduction du laser femtoseconde en 2002, laser qui permet la découpe du capot cornéen, a considérablement sécurisé l’opération de la myopie au laser. Il remplace aujourd’hui le microkératome initialement utilisé. L’avènement de l'opération de la myopie au Lasik 100% laser explique le développement très important partout dans le monde de la chirurgie de la myopie, mais aussi de l’ensemble des défauts visuels.