Dr Yves Bokobza   | 01 46 47 50 79
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Qu’est-ce que la myopie ?

Les yeux fournissent au cerveau une vision du monde en trois dimensions.

Nous percevons la plupart des objets grâce à la lumière que réfléchissent ces objets, qui sont eux-mêmes éclairés par le soleil ou les lampes électriques. Très souvent, on compare l'œil à un appareil photographique. Il serait plus exact de l'assimiler à une caméra de télévision dotée d'une mise au point automatique qui contrôle l'ouverture du diaphragme (la pupille) selon l'intensité lumineuse, et d'un objectif très sensible (la cornée et le cristallin).

L'œil est un système optique dont les milieux transparents (la cornée et le cristallin) forment sur la rétine, au fond de la chambre noire interne du globe oculaire, ce que nous observons. Lorsqu'on fixe un objet, son image est transmise de la rétine au cerveau par le nerf optique, qui est constitué, tel un câble électrique, de milliers de filaments.

Le myope voit mal de loin mais bien de près

Le myope retrouve sans peine une aiguille dans une botte de foin mais a du mal à déchiffrer une enseigne de magasin. Sa vision de loin est toujours imprécise. En revanche, il peut accommoder et voir de près à une distance très rapprochée.

Qu'est-ce que la myopie ? Définition Myopie

L'œil normal (photo 1) voit aussi bien de loin que de près sans aucune correction optique.
L'œil myope (photo 2) voit mal de loin sans correction, la vision rapprochée restant nette.

Comment identifier les premiers signes de la myopie ?

Les premiers signes de la myopie sont évocateurs : votre enfant plisse les yeux pour voir de loin, se rapproche anormalement de la télévision, colle le nez sur son cahier, vous ne voyez les panneaux signalétiques qu'à la dernière minute ou vous croisez sans le reconnaître un visage familier.

Les causes de la myopie

À quelques millimètres près, la myopie est une anomalie due essentiellement à un allongement de l'axe antéro-postérieur de l'œil : plus de 24 millimètres, au lieu de 23. L'image est floue, puisqu'elle se forme en avant de Ia rétine. La distance de vision nette est d'autant plus courte que la myopie est forte. Interviennent également la courbure de la cornée, la profondeur de la chambre antérieure, et le volume du cristallin.

En bref...

La myopie est la conséquence d'un globe oculaire trop long, avec souvent une cornée trop bombée.

Dans l'œil normal, la cornée et le cristallin réalisent une réfraction des rayons lumineux directement sur la rétine au niveau de la macula, permettant ainsi la perception d'une image nette. Chez le myope, la focalisation des images se fait sur un pion virtuel situé en avant de la rétine, d'où la vision floue de loin.

Définition Myopie, Traitement de la Myopie

Le traitement de la myopie

Pour corriger la myopie, on prescrit des verres divergents, ou concaves, afin de reculer le point de netteté sur la rétine et restituer ainsi une bonne vision de loin. Les lentilles de contact ont le même effet en terme de correction mais avec l'avantage par rapport aux lunettes de restituer un champ visuel normal.