Dr Yves Bokobza   | 01 46 47 50 79
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

La myopie et la cataracte

Le cristallin se transforme pour s’accommoder : il se bombe lorsque nous regardons des objets proches, et devient plat lorsque nous regardons des objets éloignés.

Un ensemble de muscles situés autour du cristallin, les muscles ciliaires, déforment le cristallin en contractant et en relâchant les tendons qui s'y rattachent.

Avec l'âge, le cristallin perd de sa souplesse, et la vision de près s'en ressent: c'est la presbytie. Mais il peut aussi s'opacifier et devenir alors un obstacle à la transmission de la lumière : c'est la cataracte.

Les personnes concernées, en général, ont plus de 70 ans, et les deux yeux sont atteints. Le sujet atteint de la cataracte voit flou. Pour lui, tout est enveloppé d'un brouillard visuel, et le soleil le gêne. De plus, sa perception des couleurs est altérée.

En dehors de l'âge avancé, il existe certains facteurs favorisant la cataracte : l'exposition prolongée aux ultraviolets, le tabagisme, l'alcoolisme, le diabète, les traitements prolongés à la cortisone.

On s'est également aperçu que la cataracte est plus fréquente chez les grands myopes et survient le plus souvent à un âge moins avancé, sans raisons évidentes.

En bref...

La cataracte est une opacification progressive du cristallin, normalement clair et transparent.

Elle survient le plus fréquemment après l'âge de 65 ans mais elle est souvent beaucoup plus précoce en cas de forte myopie. La cataracte se manifeste par une vision floue, un brouillard visuel, une sensibilité particulière au soleil, une atténuation de la perception des couleurs.
Opération Cataracte et Myopie

Lorsqu'elle est à un stade avancé, il faut envisager la chirurgie.

Opération Cataracte, Implant Oculaire

Le seul traitement de la cataracte est chirurgical. La décision d'opérer est dictée par la gêne exprimée par le patient dans sa vie de tous les jours.
La phacoémulsification aux ultrasons est la technique la plus efficace et la plus sûre. Le cristallin opaque est extrait grâce à une petite incision, et il est remplacé par un cristallin artificiel. (BSIP/Gilles)