POSTER SON TEMOIGNAGE
POSER UNE QUESTION
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS
Contacts
Docteurs Bokobza

67 rue de Passy
75016 Paris

Tel : 01 46 47 50 79 - 01 45 27 13 59
Fax : 01 40 50 90 36

Email : ybokobza@lasik.fr

Opération des yeux au laser : les motivations

Une opération des yeux au laser doit faire l’objet de motivations sérieuses et réalistes

Lorsqu'il n'y a pas de contre-indication, la décision de se faire opérer des yeux au laser pour corriger un défaut de la vision demeure un choix important qui doit être minutieusement évalué par le patient à partir des informations suffisamment précises délivrées par l’ophtalmologiste et après .une réflexion personnelle mature.

Autrement dit, outre les données médicales, il est très important d'évaluer ses propres motivations et attentes. Ces dernières doivent être raisonnables car l’opération des yeux au laser, même si cela est le plus souvent le cas, ne donne pas toujours 10/10e d'acuité visuelle sans correction, et la presbytie guette avec l'âge, encore que la chirurgie de la presytie a fait également d’importants progrès.

Bien sûr, l'objectif de l'opération des yeux au laser est de supprimer totalement et définitivement le port de lunettes ou de lentilles ou d'en diminuer la dépendance dans les très fortes amétropies, mais votre médecin évalue à chaque fois les chances d'atteindre un certain but.

Les motivations d’une opération des yeux au laser peuvent être d’ordre :

  • Professionnel : cela concerne les personnes qui souhaitent exercer certains métiers dans lesquels une vision minimum sans correction est exigée (pompiers, conducteurs de train, aviation privée, marine marchande...).
  • Esthétique : la dépendance à une prothèse (lunettes ou lentilles) devient pénible.
  • Sportif : le port des lunettes et des lentilles constitue une gêne pour les personnes qui pratiquent des sports d’eau, les alpinistes, les coureurs de moto, voire d’autres sports lorsqu’ils sont exercés à un haut niveau.
  • Pratique : les lentilles ne sont plus tolérées, et l’idée de devoir reporter des lunettes ne ravit pas.

En savoir plus sur les critères pour se faire opérer :

Le temps de la réflexion

Les examens pré-opératoires

La chirurgie de la vision