POSTER SON TEMOIGNAGE
POSER UNE QUESTION
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS
Contacts
Docteurs Bokobza

67 rue de Passy
75016 Paris

Tel : 01 46 47 50 79 - 01 45 27 13 59
Fax : 01 40 50 90 36

Email : ybokobza@lasik.fr

Les examens pré-opératoires de l’opération des yeux au laser : L‘examen du fond de l’œil

Pratiquer un fond d'œil, c'est examiner la rétine

La rétine est une membrane nerveuse, très riche en vaisseaux sanguins, qui tapisse les deux tiers de l'intérieur du globe oculaire. Certains signes prémonitoires (des mouches volantes, des éclairs lumineux, une impression de flou) indiquent souvent un déchirement de la rétine ou un décollement du corps vitré, qui peuvent être le point de départ d'un décollement de la rétine.

Ces symptômes imposent un examen du fond de l'œil, qui permet d'observer toute la périphérie rétinienne. Peuvent être ainsi repérés une déchirure, un trou ou une zone rétinienne fragile, qui pourront être consolidés par un traitement au laser argon. Peuvent être détectées également des lésions dégénératives qui prédisposent aux déchirements et aux décollements.

Cet examen est courant dans le dépistage ou la surveillance d'une hypertension artérielle, et la surveillance du fond d'œil est capitale chez les diabétiques, car l'atteinte de la rétine est fréquente.

Comment se passe l'examen du fond de l’œil ?

L'ophtalmologiste examine la rétine en dilatant la pupille avec un collyre dont l'effet dure de une à deux heures. L'observation s'effectue de deux façons :
  • Soit directement à l'aide d'un ophtalmoscope, appareil muni d'une lentille et d'un dispositif d'éclairage.
  • Soit indirectement avec des verres d'observation qui permettent une analyse précise.

Cet examen n'est pas douloureux, mais peut générer une gêne passagère de la vision. Mieux vaut ne pas prendre le volant avant une ou deux heures.

En Bref...

L'examen systématique du fond d'œil chez le myope, ou à l'occasion de symptômes visuels comme la perception de mouches volantes, de points noirs ou d'éclairs lumineux permet parfois de mettre en évidence une déchirure de la rétine ou une zone de fragilité justifiant une consolidation urgente au laser argon afin d'éviter un décollement de la rétine.

L'examen du fond d'œil fournit des renseignements sur la rétine et ses vaisseaux, qui peuvent être altérés chez le myope, surtout en cas de forte myopie. Il est également indispensable dans de nombreuses maladies, notamment le diabète.


En savoir plus sur les examens pré-opératoires :

La cornéotopographie

La pachymétrie

La pupillométrie