Questions sur les effets indésirables des opérations laser des yeux

Suite à une opération des yeux au laser, vous vous demandez quelles sont les précautions à prendre, les suites opératoires ou encore les éventuels effet indésirables possibles ? Le Docteur Yves Bokobza, chirurgien ophtalmologiste à Paris, répond à vos interrogations concernant la phase post-opératoire.

Quels sont les effets indésirables ?

Il s'agit principalement d'une mauvaise vision nocturne avec une perception de halos autour des lumières artificielles. Ces effets se rencontrent principalement après le traitement des fortes myopies ou hypermétropies et tendent à disparaître en quelques mois. De nouveaux logiciels de laser, qui utilisent des zones de traitement plus larges, visent à en réduire la fréquence. C'est également le cas des nouvelles technologies utilisant l'aberrométrie, puisqu'elles permettent une analyse très poussée des caractéristiques optiques de l'œil à opérer.

Quels sont les signes qui font craindre une éventuelle complication ?

Dans les suites immédiates d'un Lasik qui s'est déroulé normalement, la survenue d'une douleur, d'une rougeur oculaire ou d'une baisse de l'acuité visuelle doit faire craindre la survenue d'une complication. Un contrôle ophtalmologique s'impose dans les plus brefs délais.

Est-ce que je risque de perdre la vue après l'opération ?

Le risque théorique existe. Cependant, et alors que plusieurs millions de patients ont déjà été traités à travers le monde, aucune publication scientifique française ou internationale n'en a relaté le moindre cas. Rappelons qu'il s'agit d'une opération très sûre, reconnue par la communauté ophtalmologique internationale, effectuée le plus souvent en bilatéral, c'est à dire en opérant les deux yeux le même jour, et qui donne dans l'immense majorité des cas d'excellents résultats. Le risque maximum se traduit, en cas de complication inattendue, par la perte de quelques dixièmes d'acuité visuelle.