Questions sur les précautions à prendre après une opération des yeux

Suite à une opération des yeux au laser, vous vous demandez quelles sont les précautions à prendre, les suites opératoires ou encore les éventuels effet indésirables possibles ? Le Docteur Yves Bokobza, chirurgien ophtalmologiste à Paris, répond à vos interrogations concernant la phase post-opératoire.

Quelles sont les précautions à respecter après l'opération ?

Une demi-heure après l'opération, et une fois l'examen de contrôle du chirurgien effectué, le patient quitte l'hôpital ou la clinique. Il ne doit surtout pas se frotter les yeux. Ce geste pourrait en effet déplacer le capot cornéen découpé pendant l'opération ! Il faut porter une coque protectrice la nuit pendant quelques jours et penser à instiller ses gouttes dans les yeux 3 à 4 fois par jour. En l'absence de verres protecteurs l'exposition au soleil doit être évitée. Le sport est autorisé. Il faut toutefois éviter de s'exposer au moindre traumatisme et se souvenir que la lamelle n'est vraiment cicatrisée qu'après quelques semaines. Les baignades (piscine, mer) sont interdites pendant un mois. Il est possible de reprendre très rapidement la conduite automobile, en évitant néanmoins de conduire la nuit au cours des premiers jours qui suivent l'opération. Le travail sur ordinateur peut être repris le lendemain de l'opération, sachant que la vision de près peut être légèrement perturbée les premiers jours. Le maquillage des paupières est déconseillé pendant trois semaines.

Quelles précautions dois-je prendre lorsque je reprends le travail après une opération laser des yeux au PKR?

Il faut savoir qu'après une opération des yeux au PKR la récupération visuelle est rapide et progressive, en quelques jours.