Les conditions d'une opération des yeux

Quels sont les défauts de vision opérables ?

Myopie et hypermétropie, souvent associées à un astigmatisme, sont opérables par la technique du Lasik.

Le laser excimer agit en diminuant l'épaisseur de la cornée, au centre chez le myope, en périphérie chez l'hypermétrope et l'astigmate. Les limites de cette opération découlent directement de l'épaisseur cornéenne, que l'on mesure avant l'opération. Un amincissement excessif reviendrait en effet à fragiliser la cornée.

Schématiquement les fourchettes d'opération sont très larges et concernent plus de 90% des patients candidats à la chirurgie réfractive:

  • 1 à - 10 dioptries chez le myope
  • +1 à + 5 dioptries chez l'hypermétrope
  • 1 à 5 dioptries chez l'astigmate

Quant à la chirurgie de la presbytie, elle utilise également le Lasik, le plus souvent selon le principe de la bascule ou monovision, c'est à dire un oeil dédié à la vision de loin et l'autre à la vision de prés. Le presby-lasik donne également de bons résultats si l'indication est bonne.

Quant aux implants multifocaux, les résultats sont excellents, mais l'opération n'est proposée en général qu'à partir de 60 ans.

La chirurgie peut-elle corriger les très fortes myopies ou hypermétropies ?

Oui, mais uniquement par la technique des implants phakes c'est à dire par l'insertion dans l'œil d'une lentille artificielle correctrice.

Un bilan pré-opératoire précis est nécessaire pour s'assurer de la faisabilité de l'opération.

N'importe qui peut-il être opéré ?

Non !

Le bilan pré-opératoire permet de dépister les contre indications à cette opération, contre-indications heureusement exceptionnelles. La principale est le kératocône ou déformation évolutive de la cornée dépistée par la cornéo-topographie. Il faut également éliminer les yeux atteints de pathologies sérieuses et n'opérer que des yeux sains. Il ne faut pas opérer les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques. Celles-ci risqueraient de perturber la cicatrisation.