Questions sur les techniques d'opération laser des yeux

Quel est le principe du Lasik ?

Le Lasik consiste à modifier la courbure de la cornée (qui se comporte comme une lentille optique) afin de la rendre plus plate, et donc moins puissante, chez le myope, plus cambrée, et donc plus puissante chez l'hypermétrope et plus sphérique chez l'astigmate, alors que l'astigmatisme est défini par des inégalités de courbure cornéenne.

Cette opération comprend deux temps opératoires. Le premier temps consiste à découper une fine lamelle de cornée à l'aide d'un laser femtoseconde ou d'un instrument automatisé : le micro-kératome. Cette lamelle, qui reste solidaire de l'œil grâce à une charnière, est ensuite soulevée, ce qui permet, dans le deuxième temps, d'appliquer le laser dans les couches profondes de la cornée (ou stroma). La quantité de laser délivrée est programmée en fonction du défaut visuel. Enfin, la lamelle est repositionnée pour cicatriser en quelques jours sans point de suture.

Que se passe-t-il si l'on est à la fois myope ou hypermétrope et presbyte ?

Habituellement le laser corrige le plus précisément possible la vue de loin et supprime ainsi toute correction. Les lunettes ne seront alors nécessaires que pour la lecture (pour compenser la presbytie).

Si le patient souhaite néanmoins garder une certaine autonomie en vision de près, il faut opter pour la monovision, c'est à dire dédier un œil à la vue de loin, et l'autre à la vue de près. C'est le principe de la vision alternée, très utilisé en contactologie. Ainsi faut-il, chez le myope presbyte qui lit bien sans lunette, sous corriger l'un des deux yeux. Il s'agit de laisser persister une légère myopie sur un œil, pour faciliter la lecture, et de corriger parfaitement la vue de loin sur l'autre oeil.

Chez l'hypermétrope presbyte, il faut à l'inverse sur-corriger l'un des deux yeux pour le rendre légèrement myope et traiter l'œil directeur pour qu'il puisse voir de loin sans correction. Dans près de 80% des cas la monovision, ou "bascule", confère aux opérés une indépendance totale vis à vis des lunettes, tant en vision de loin qu'en vision de près. Une paire de lunettes additionnelles sera néanmoins utile pour la lecture de fins caractères. Une simulation préalable sous lentilles de contact est possible avant l'opération.