Questions générales sur l'opération de l'astigmatie

Combien de temps dure la chirurgie refractive pour astigmate ?

S’il s’agît d’un Lasik 100% laser ou d’une PKR, le temps opératoire est très rapide , environ 3 minutes par œil, en cas d’implant ICL environ 15 minutes.

Comment se déroule une opération de l'astigmatisme ?

Le déroulé de l'opération de l'astigmatie est exactement le même que pour une opération de la myopie. Le Lasik 100% laser est le plus souvent utilisé et s’effectue sous anesthésie locale avec des gouttes anesthésiantes très puissantes. Cette opération des yeux est très rapide, 3 minutes par œil et quasi indolore, les deux yeux sont opérés le même jour. Il s’agît d’une chirurgie ambulatoire et le patient sera revu le lendemain par son chirurgien.

Qu'est-ce l'opération de l'astigmatie au laser ?

Tous les défauts visuels s’opèrent au laser : myopie, hypermétropie, astigmatie et presbytie. Un œil astigmate a une cornée de forme ovalaire au lieu d’être ronde. Le laser excimer va harmoniser la courbure de la cornée pour la rendre sphérique. Pour effectuer une opération de l'astigmatie, nous utilisons différentes techniques opératoires, principalement le Lasik 100% laser, la PKR ou l’épilasik.

Quelle chirurgie refractive pour l'astigmatisme ?

Le plus souvent Lasik 100% laser lorsque la topographie cornéenne est normale et l’épaisseur de cornée suffisante. Dans le cas contraire, la PKR ou l’Epilasik seront privilégiés. Dans de rares cas, surtout en présence d’un très fort astigmatisme, les implants ICL donneront de très bons résultats.

Quelles sont les étapes d'une opération laser de l'astigmatie ?

En cas de Lasik 100% laser, découpe d’un volet cornéen au laser femtoseconde, puis action du laser excimer pour corriger le défaut visuel et repose du volet qui cicatrise en quelques jours. En cas de PKR-Epilasik, décollement de l’épithélium cornéen permettant l’action du laser excimer et pose d’une lentille pansement qui sera retirée 3 jours plus tard après repousse de l’épithélium