Questions sur l'âge et l'opération de la myopie

Est-ce que je peux subir une opération de la myopie après 40 ans?

Il n’y a pas de limite supérieure d’âge pour une opération de la myopie. Il faut simplement prendre en compte la presbytie future et savoir laisser un peu de myopie sur l’un des deux yeux pour compenser la presbytie lorsqu’elle surviendra, en général vers 45 ans C’est le principe de la monovision, un œil est corrigé de loin (l’œil directeur) et l’autre reste un peu myope pour assurer la vision de près.

L'opération de la myopie est-elle possible après 50 ans?

Oui la chirurgie de la myopie est possible et il faut prendre en compte la presbytie déjà bien installée. Il faut opérer les deux yeux, afin de corriger totalement la myopie de l’œil directeur pour assurer une très bonne vision de loin et laisser de la myopie sur l’autre œil pour la vision de près. C’est le principe de la monovision qui permet une indépendance vis-à-vis des lunettes dans plus de 90% des situations de la vie quotidienne, un port occasionnel est possible pour la conduite nocturne ou pour la lecture de fins caractères dans des conditions de faible luminance.

Est-ce que je peux demander une opération de la myopie après 60 ans?

Oui, une opération de la myopie est possible après 60 ans. C’est le principe de la monovision, l’œil directeur est opéré pour viser une excellente vision de loin et l’autre œil est volontairement laissé un peu myope pour permettre la lecture. Ce système fonctionne très bien chez le myope et permet une indépendance vis-à-vis des lunettes dans plus de 90% des situations de la vie quotidienne, un port occasionnel est possible pour la conduite nocturne ou pour la lecture de fins caractères dans des conditions de faible luminance.

Y a-t-il un âge minimum pour subir une opération de la myopie ?

Oui il faut que la myopie soit stabilisée, en général avant 25 ans. Il ne faut pas faire d’opération de la myopie avant 20 ans. Pour affirmer la stabilité il faut exiger deux examens identiques à un an d’intervalle.

A partir de quel âge l'opération de la myopie est-elle possible ?

Quand elle est stabilisée, en général entre 20 et 25 ans. Il ne faut jamais faire de chirurgie de la myopie avant 20 ans. Pour s'assurer que la vue est stabilisée, il faut subir 2 examens identiques séparés d’un an.