Dr Yves Bokobza   | 01 46 47 50 79
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Les questions sur l'opération de la presbytie

Chaque mois, le Docteur Bokobza répond à vos questions sur les opérations des yeux. Découvrez sans plus attendre les questions sur l’opération de la presbytie !

 

Votre question : "J'ai subi une opération de la presbytie par un autre chirurgien en juillet 2016. Est-ce possible d'avoir une retouche plus d'un an après ?"

La réponse du Dr Bokobza : Si l'examen pré-opératoire établit que la topographie cornéenne est normale et l’épaisseur de cornée suffisante, une retouche est possible plusieurs mois ou plusieurs années après l’opération des yeux. Il s’agira de soulever le capot et d’effectuer la retouche au laser excimer. C’est un acte simple et indolore qui donne de bons résultats.

 

Votre question : "J'ai subi une opération des yeux laser à 55 ans. J'ai aujourd'hui 63 ans, je pensais être tranquille mais ma vue va de nouveau baisser. Je pense avoir fait cette opération trop tôt. Puis-je faire une opération de la presbytie au laser une deuxième fois ? J’ai aussi une légère correction d’astigmatisme. Cordialement"

La réponse du Dr Bokobza : Une retouche est à priori possible si les examens pré-opératoires sont bons. Vous devez savoir que la presbytie se stabilise à 60 ans, il est donc normal qu'il y ait une évolution de votre vue après votre opération de la presbytie. J'opère facilement des presbyties "jeunes" en prévenant mes patients qu'une retouche sera sans doute nécessaire quelques années plus tard. Quant à votre astigmatisme, il sera corrigé dans le même temps.

 

Votre question : "Je porte des lunettes pour lire mais désormais ma vue fatigue pour voir de loin. Quelles sont les options possibles ?"

La réponse du Dr Bokobza : Vous êtes presbyte de près avec sans doute une légère correction hypermétropie de loin, ce qui explique vos troubles. Il vous faudra opter pour des verres progressifs, qui corrigeront à la fois votre vue de près et de loin.

 

Votre question : "Combien me couterait une opération de la presbytie ?"

La réponse du Dr Bokobza : Le coût d'une opération des yeux varie de 2500 à 3200€ pour les deux yeux en fonction du cas et de la technique utilisée. Il n'existe pas de remboursement par la sécurité sociale. Toutefois certaines mutuelles proposent des forfaits, il faut donc interroger votre mutuelle santé. Un règlement en plusieurs fois est possible.

 

Votre question : "Bonjour, sachant que ma presbytie continue de s’aggraver avec l’âge, quelle est donc la solution si je fais une opération à 48 ans... dois-je refaire une opération de la presbytie d’ici 2 à 5 ans ?" 

La réponse du Dr Bokobza : Une opération Lasik pour traiter la presbytie est tout à fait possible à 48 ans et vous assurera une indépendance aussi bien en vision de loin qu’en vision de près dans l’essentiel des actes de la vie courante. Le principe utilisé est celui de la monovision c’est-à-dire corriger l’œil directeur pour la vision de loin et l’autre pour la vision de près. Si la vision de loin de l’œil directeur est bonne sans correction, un seul œil ne sera opéré, il assurera la vision de près.

Pour répondre à votre question, effectivement la presbytie continuera à évoluer après une chirurgie des yeux pour se stabiliser autour de 60 ans. Une retouche sera effectivement nécessaire mais après 6-7 ans. Le Lasik a de très nombreux avantages, précision, sécurité, efficacité, mais aussi facilité des retouches ce qui est très utile dans le traitement de la presbytie.

 

Vous avez vous aussi une question sur les opérations des yeux et vous ne trouvez pas la réponse? Posez-là directement au Docteur Bokobza!

Autres articles

Signe indésirable et ostentatoire de vieillissement, la presbytie se définit comme un affaiblissement de l'accommodation lié à l'âge, ayant pour conséquence la nécessité impérieuse de porter des lunettes pour lire, passé la quarantaine. Avec 700 000 presbytes supplémentaires chaque année en France, les candidats à l'opération de la presbytie se font de plus en plus nombreux. La chirurgie de la [...]

Lire la suite