Dr Yves Bokobza   | 01 46 47 50 79
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Les questions sur la chirurgie de la myopie

Chaque mois, le Docteur Bokobza répond à vos questions sur les opérations des yeux. Découvrez sans plus attendre les questions sur la chirurgie de la myopie!

 

Votre question : "Bonjour, J'ai 53 ans et je suis myope à hauteur de -6 dioptries aux 2 yeux. Et j’ai plusieurs questions à vous poser :

  • Est-il possible avec la technique SMILE, de procéder à une correction moindre sur un des yeux afin de prendre en compte ma presbytie comme je le fais actuellement en portant des lentilles de corrections différentes ? 
  • Puis-je bénéficier de la technique SMILE dans ce cas ? 
  • Quels les examens de contrôle à effectuer avant et après ? 
  • Faut-il prendre rendez-vous avec son ophtalmologiste avant afin de déterminer la meilleure technique ou le chirurgien s'en charge ?
  • Depuis quand, la technique SMILE est utilisée ? 
  • Qui m'opérera ?
  • Puis-je rentrer ensuite seul chez moi ? 
  • Combien de temps faut-il compter entre la prise de rendez-vous, le rendez-vous et le jour de l'opération? 
  • Quel serait le coût ? 
  • Quels sont les risques lorsqu’on effectue une opération des yeux ?"

La réponse du Dr Bokobza : A priori une operation de la myopie avec la technique SMILE sera possible dans votre cas avec une monovision, c'est-à-dire reproduire ce que vous faites et laisser un peu de myopie sur un œil pour faciliter la vision de près. 

Le problème du SMILE reste celui d'une éventuelle retouche parfois nécessaire qui est beaucoup plus facile à effectuer avec une opération lasik. Il ne vous est pas nécessaire de consulter un autre ophtalmologue, j'effectuerai tous les examens nécessaires. 

Le coût d'une chirurgie des yeux varie de 2500 à 3200€ pour les deux yeux en fonction du cas et de la technique utilisée. Il n'existe pas de remboursement par la sécurité sociale. Toutefois certaines mutuelles proposent des forfaits, il faut donc interroger votre mutuelle santé. Un règlement en plusieurs fois est possible.

 

Votre question : "Bonjour docteur, je vous contacte car j'envisage depuis quelques années de me faire une opération pour ne plus porter de lunettes. Cependant j'ai été découragé par des articles qui disent que la myopie peut revenir au bout de quelques années. 

J'ai 26 ans, je suis myope et porte des lunettes tous les jours depuis que j'ai 18 ans. Est-ce que l'opération de la myopie me permettrait de ne plus porter de lunette à long terme ? Enfin, pourriez-vous me donner une estimation du prix total pour mon cas ?"

La réponse du Dr Bokobza : Après une opération des yeux, votre myopie ne reviendra pas et vous serez définitivement corrigé. Un examen par mes soins est indispensable pour déterminer la technique la plus adaptée à votre cas. 

Le coût d'une chirurgie des yeux varie de 2500 à 3200€ pour les deux yeux en fonction du cas et de la technique utilisée. Il n'existe pas de remboursement par la sécurité sociale. Toutefois certaines mutuelles proposent des forfaits, il faut donc interroger votre mutuelle santé. Un règlement en plusieurs fois est possible. »

 

Votre question : "Bonjour, ma correction étant de : OD: -3.5 (myopie), -3.75 (Astig) OG: -4.25 (myopie), -2.75 (Astig). J’aimerais savoir si c’est possible de réaliser une opération des yeux avec ce genre de correction?"

La réponse du Dr Bokobza : Vous êtes très certainement opérable, mais seule une première consultation par mes soins permettra de le confirmer. 

 

Votre question : "Je suis myope de naissance, j'ai en plus du glaucome angle ouvert. J'ai eu un examen de fond de l'œil mon ophtalmologie n'a trouvé rien d'anormal pas de déchirure ni décollement de la rétine, on me répond toujours rétine fatigué par le vieillissement. Je voudrais récupérer 2/3 dixième et j’aimerais savoir est ce que c’est possible d’effectuer une opération des yeux?"

La réponse du Dr Bokobza : Si vous n'avez pas de cataracte, il n'y a je le crains rien à faire. Par contre, si une cataracte expliquait cette baisse de vision, une chirurgie des yeux pourrait l'améliorer. Un examen préalable par mes soins est indispensable pour en savoir plus concernant la faisabilité d’une opération. 

 

Votre question : "Bonjour, je souhaite savoir si je peux faire une opération de la myopie, du fait de ma polyarthrite rhumatoïde stable depuis 2008 et non évolutive." 

La réponse du Dr Bokobza : La polyarthrite rhumatoïde n’est pas une contre-indication au Lasik et vous pouvez l’envisager excepter si vous présentez une sécheresse oculaire avérée.

 

 Vous avez vous aussi une question sur les opérations des yeux et vous ne trouvez pas la réponse? Posez-là directement au Docteur Bokobza!

Autres articles

Chaque mois, le Docteur Bokobza répond à vos questions sur les opérations des yeux. Découvrez sans plus attendre les questions à propos de la myopie!   Votre question : "Bonjour, j’ai quelques questions en vue de mon opération de la myopie qui aura lieu mardi prochain : 1. Y-a-t-il un second contrôle juste avant l’opération pour confirmer les résultats du premier examen ? 2. A quel moment puis-je [...]

Lire la suite

Chaque mois, le Docteur Bokobza répond à vos questions sur les opérations des yeux. Découvrez sans plus attendre les questions sur l'opération de la myopie!   Votre question : "Bonjour, j’ai une très légère myopie (-0,25 et -0,50). Est-ce que je peux tout de même subir une chirurgie des yeux pour la corriger ?" La réponse du Dr Bokobza : Une opération de la myopie est possible si votre gêne est [...]

Lire la suite

La myopie est le défaut visuel le plus répandu en France car elle concerne plus de 20 millions de Français. Elle peut être isolée, mais elle est souvent associée à un astigmatisme. Si l'opération de la myopie est envisagée, celle-ci traitera évidemment les deux défauts visuels pour obtenir une acuité visuelle sans correction de 10/10 dixièmes et assurer une indépendance totale vis-à-vis des lunettes [...]

Lire la suite