Dr Yves Bokobza   | 01 46 47 50 79
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Après une opération des yeux

Chaque mois, le Docteur Bokobza répond à vos questions sur les opérations des yeux. Découvrez sans plus attendre les questions sur la suite après une opération des yeux !

 

Votre question : "Si je subis une opération de la myopie mais que ma vue baisse peu de temps après, puis-je à nouveau être opéré ?"

La réponse du Dr Bokobza : Oui, dans l'absolu une retouche est toujours possible après une chirurgie de la myopie. Un bilan pré-opératoire permettra néanmoins de le confirmer.

 

Votre question : "Après une opération de l'hypermétropie et d'un astigmatisme il y a 10 ans dans une autre clinique ophtalmologique, il semblerait que mon hypermétropie soit un peu revenue, me provoquant un strabisme. Est-il possible d'effectuer une retouche lasik ?"

La réponse du Dr Bokobza : Le lasik offre l’avantage de pouvoir effectuer une retouche rapidement quelques mois ou quelques années après une opération des yeux. Un examen préalable par mes soins sera nécessaire pour vous confirmer la possibilité d'une retouche. Il faut en effet un état cornéen parfait, une topographie normale et une épaisseur cornéenne suffisante.

 

Votre question : "Bonjour, cela fait 10 jours que je me suis fait opérer de la presbytie au Lasik, selon le principe de la monovision. Depuis, je ne peux plus travailler sur mon pc à moins de 30 cm de l’écran, est-ce normal ?"

La réponse du Dr Bokobza : Je vous rassure, il n’y a rien de grave. Dans la monovision, l’œil directeur est corrigé pour la vision de loin, et l’autre œil pour la vision de près. Suite à votre opération des yeux, vous êtes sans doute légèrement sur-corrigée, ce qui vous oblige à vous rapprocher provisoirement de votre ordinateur. Avec la cicatrisation, cet effet devrait s’estomper ce qui vous permettra de voir à une distance normale. Dans le cas contraire, une retouche est toujours possible et facilement réalisable, mais elle ne sera pas envisagée avant le 3éme mois post opératoire.

 

Votre question : "J'avais un strabisme convergent et  j’ai subi une opération des yeux  maintenant, j'ai deux lunettes pour vision de près et pour vision de loin. Est-ce normal que lorsque je louche, je vois nette avec les deux yeux même sans lunettes ?"

La réponse du Dr Bokobza : Oui, cela est tout à fait normal et cela s'appelle un strabisme accommodatif qui disparait avec le port de lunettes. Une opération lasik pourrait supprimer les verres de loin et corriger le strabisme. 

 

Votre question : "Bonjour, je me permets de vous contacter car ayant subi une opération de la myopie par vos soins, il y a maintenant un an, je me retrouve confronté à un petit problème. En effet, étant très longtemps devant les écrans, je me retrouve avec une sensation de sécheresse oculaire (même si je mets des gouttes afin de régler ce problème) et d'un inconfort visuel. J'ai investi dans des lunettes pour écran mais cela n'as pas suffit à combler mon inconfort. 

Je souhaiterais donc savoir ce qu'il serait possible de faire afin de pouvoir y remédier. Outre ce fait, je suis super content de mon opération des yeux et recommande à tous ceux qui porte des lunettes de venir vous voir et vous remercie pour votre efficacité !"

La réponse du Dr Bokobza : Le travail sur écran prolongé est souvent source de sécheresse oculaire. En effet, lorsque l’on fixe un écran, le réflexe de clignement est atténué et cela provoque cet inconfort. Le clignement est en effet nécessaire à l’hydratation de la cornée. Il faut vous conseiller d’hydrater davantage et régulièrement vos yeux, d’effectuer des pauses et de continuer l’usage de vos lunettes avec filtres anti lumière bleue.

 

Vous avez vous aussi une question sur les opérations des yeux et vous ne trouvez pas la réponse? Posez-là directement au Docteur Bokobza!

Autres articles

Chaque mois, le Docteur Bokobza répond à vos questions sur les opérations des yeux. Découvrez sans plus attendre les questions sur sur l'opération Lasik!   Votre question : Cher Docteur, je souhaite vous poser quelques questions au sujet de mon opération lasik prévue à votre clinique ophtalmologique :  - Vous m'avez dit ne pas utiliser la technique Smile, qui était mon choix de prédilection, étant [...]

Lire la suite

Chaque mois, le Docteur Bokobza répond à vos questions sur les opérations des yeux. Découvrez sans plus attendre toutes les questions sur l'ophtalmologie !   Votre question : "Bonjour, j’ai 60 ans, un œil amblyope et l’autre très myope 23 dioptries glaucome à angle ouvert et une cataracte débutante. Y a t-il de gros risque pour mes yeux si je fais une opération de la cataracte ?"   La réponse [...]

Lire la suite

Chaque mois, le Docteur Bokobza répond à vos questions sur les opérations des yeux. Découvrez sans plus attendre les questions relatives à la chirurgie des yeux !   Votre question :  "Bonjour Docteur Bokobza, on m’a recommandé votre cabinet pour une opération des yeux que j’aimerais faire. Ma situation est la suivante : je suis une française expatriée au Sénégal depuis plusieurs années. Le port [...]

Lire la suite