Dr Yves Bokobza   | 01 46 47 50 79
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Toutes les questions sur l'ophtalmologie

Chaque mois, le Docteur Bokobza répond à vos questions sur les opérations des yeux. Découvrez sans plus attendre toutes les questions sur l'ophtalmologie !

 

Votre question : "Bonjour, j’ai 60 ans, un œil amblyope et l’autre très myope 23 dioptries glaucome à angle ouvert et une cataracte débutante. Y a t-il de gros risque pour mes yeux si je fais une opération de la cataracte ?"  

La réponse du Dr Bokobza : Vous êtes effectivement un sujet à risque opératoire. Vous n’avez qu’un œil fonctionnel également très fragile en raison de sa très forte myopie et du glaucome et nous n’avons dans votre cas pas droit à l’erreur. Il faudra faire une opération de la cataracte lorsqu’elle sera plus avancée et très gênante, nous n’aurons pas le choix. Mais l’opérer plus tôt me paraît hasardeux car même s’il est faible le risque zéro n’existe pas, surtout lorsque l’on sait que l’opération de la cataracte chez le grand myope majore le risque de décollement de rétine.

 

Votre question : "Bonjour Dr Bokobza, j’ai un problème de larmoiement, depuis plus d’un mois. J’ai vu deux ophtalmologistes, mais le problème persiste. J’aimerais profiter de mon passage à Paris pour venir consulter chez vous. J’y serai entre le 17 et le 19 mars 2019. Est-il possible d’obtenir un rendez-vous !"

La réponse du Dr Bokobza : Le larmoiement est fréquent après 60 ans et de traitement difficile. Il peut être paradoxalement réactionnel à une sécheresse oculaire et dans ce cas amélioré par des larmes artificielles. Il peut aussi être secondaire à un rétrécissement ou à une obstruction du canal lacrymal qui pourra faire l’objet d’un traitement spécifique.

 

Votre question : "J'ai une occlusion veineuse rétinienne droite quelle est la conduite à tenir est-ce grave ?"

La réponse du Dr Bokobza : Une occlusion veineuse rétinienne est une affection grave qui affecte la circulation au niveau d’une veine du fond d’œil. Elle se manifeste par une baisse brutale de l’acuité visuelle souvent considérable. Elle témoigne parfois d’un problème plus général telle une hypertension artérielle ou un diabète. Le traitement est difficile et fait appel au laser rétinien ou à des injections intra vitréennes. Les résultats sont souvent décevants avec le plus souvent des séquelles irréversibles.

 

Vous avez vous aussi une question sur les opérations des yeux et vous ne trouvez pas la réponse? Posez-là directement au Docteur Bokobza!

 

Autres articles

Chaque mois, le Docteur Bokobza répond à vos questions sur les opérations des yeux. Découvrez sans plus attendre les questions sur sur l'opération Lasik!   Votre question : Cher Docteur, je souhaite vous poser quelques questions au sujet de mon opération lasik prévue à votre clinique ophtalmologique :  - Vous m'avez dit ne pas utiliser la technique Smile, qui était mon choix de prédilection, étant [...]

Lire la suite

Chaque mois, le Docteur Bokobza répond à vos questions sur les opérations des yeux. Découvrez sans plus attendre les questions relatives à la chirurgie des yeux !   Votre question :  "Bonjour Docteur Bokobza, on m’a recommandé votre cabinet pour une opération des yeux que j’aimerais faire. Ma situation est la suivante : je suis une française expatriée au Sénégal depuis plusieurs années. Le port [...]

Lire la suite

Chaque mois, le Docteur Bokobza répond à vos questions sur les opérations des yeux. Découvrez sans plus attendre les questions sur la suite après une opération des yeux !   Votre question : "Si je subis une opération de la myopie mais que ma vue baisse peu de temps après, puis-je à nouveau être opéré ?" La réponse du Dr Bokobza : Oui, dans l'absolu une retouche est toujours possible après une [...]

Lire la suite