Dr Yves Bokobza   | 01 46 47 50 79
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Les questions relatives à la chirurgie des yeux

Chaque mois, le Docteur Bokobza répond à vos questions sur les opérations des yeux. Découvrez sans plus attendre les questions relatives à la chirurgie des yeux !

 

Votre question : 

"Bonjour Docteur Bokobza, on m’a recommandé votre cabinet pour une opération des yeux que j’aimerais faire. Ma situation est la suivante : je suis une française expatriée au Sénégal depuis plusieurs années. Le port de lentilles n’étant pas idéal et portant des lunettes depuis des années, j’envisage de faire l’opération depuis un moment, mais je repousse toujours par peur. (je suis myope et astigmate).

  • Je souhaite me faire opérer en France et j’aurais aimé savoir, combien de temps je devrais être en France pour une opération de l’astigmatie et de la myopie dans votre cabinet ? 
  • Est-ce possible de réaliser les examens avant au Sénégal ? 
  • Combien de temps au total dois-je prévoir entre les examens, l’opération des yeux et le check post opération ?"

La réponse du Dr Bokobza : Bonjour Madame, une chirurgie des yeux peut être réalisée lors d'un court séjour sur Paris selon le schéma suivant :

  • J1 - consultation
  • J2 - intervention
  • J3 - contrôle

Tous les documents pré-opératoires peuvent être gérés par mail au préalable. Le cabinet et la clinique sont fermés pour congé annuel au mois d'août. En dehors de ces dates, nous noterons les rendez-vous à votre convenance.

 

Votre question : "Bonjour, J'ai 56 ans, je suis presbyte, astigmate et hypermétrope léger. (OD +0225 Add225 et OG +0250 Add225). Est-il possible de faire une opération des yeux pour ces 3 pathologies en une seule intervention et quel en serait le cout ?" 

La réponse du Dr Bokobza : Une chirurgie des yeux est à priori possible chez vous. Vous êtes hypermétrope et astigmate de loin et presbyte de près ce qui est très fréquent après 50 ans.

Il faut dans votre cas faire appel à la monovision, c’est-à-dire une opération de l’œil directeur pour la vision de loin et l’autre pour la vision de près. Nous obtenons ainsi un compromis très confortable qui vous assurera une indépendance vis-à-vis des lunettes aussi bien de loin que de près dans l’essentiel des actes de la vie quotidienne. Vous pourriez encore recourir aux lunettes dans de très rares circonstances telles la conduite nocturne ou la lecture de fins caractères dans des conditions de faible éclairage.

La technique opératoire est le plus souvent le Lasik, plus rarement la PKR voire les implants multifocaux. Le bilan pré-opératoire permettra de vous conseiller la technique la plus appropriée à votre cas particulier. Concernant le prix pour une opération des yeux, cela dépend de la technique utilisée et le plus souvent situé dans la fourchette 3000-3500 euros pour les deux yeux.

 

Votre question : "Bonjour, j'ai 43 ans et une myopie et astigmatie de -0.75(-1) a 90° et-1.00(-1.25) a 75°. Est-ce qu'il vaut mieux attendre que ma presbytie arrive et se stabilise après 45 ans pour faire une operation des yeux ? Ou alors est-il possible de le faire maintenant en corrigeant les 3 problèmes en même temps, c'est-à-dire la myopie, astigmatie et ma future presbytie ?"

La réponse du Dr Bokobza : Vous êtes effectivement faiblement myope et astigmate et vous allez devenir presbyte dans environ deux ans. Vous pouvez sereinement envisager dès à présent une chirurgie des yeux mais il faudra tenir compte de la presbytie future en réalisant une monovision préventive. Comment ? En corrigeant totalement l’œil directeur pour lui assurer une acuité visuelle de 10/10 sans correction, en ne corrigeant que l’astigmatisme sur l’autre œil afin que la faible myopie résiduelle compense le moment venu la presbytie.

 

Votre question : "Bonjour, j’habite à Moscou, en Russie et mon ophtalmologue me recommande le Femto Lasik. Je considère la possibilité de rentrer brièvement en France pour me faire une operation des yeux au mois de Mai. (OD : + 3,75 - 2,00 160* OG : + 3,75 - 1,75 170*) Le Femto Lasik est-il adapté dans mon cas ? Si oui est-il disponible dans votre clinique ? Pouvez-vous me donner une idée du coût total de l’opération, s’il vous plaît. J’ai bien conscience que sans consultation cela sera approximatif, mais je vous en serais reconnaissante." 

La réponse du Dr Bokobza : Vous êtes hypermétrope et astigmate pour la vision de loin et presbyte pour la vision de près. Le femto lasik ou Lasik 100% laser ne sera possible que si votre topographie cornéenne est normale et si l’épaisseur de votre cornée suffisante. Seul l’examen ophtalmologique préalable permettra de le confirmer. Dans le cas contraire les implants multifocaux donneront également un bon résultat. Pour une chirurgie des yeux, le prix varie selon la technique utilisée et est compris entre 3000 et 3500 euros.

 

Vous avez vous aussi une question sur les opérations des yeux et vous ne trouvez pas la réponse? Posez-là directement au Docteur Bokobza!

Autres articles

Chaque mois, le Docteur Bokobza répond à vos questions sur les opérations des yeux. Découvrez sans plus attendre les questions sur sur l'opération Lasik!   Votre question : Cher Docteur, je souhaite vous poser quelques questions au sujet de mon opération lasik prévue à votre clinique ophtalmologique :  - Vous m'avez dit ne pas utiliser la technique Smile, qui était mon choix de prédilection, étant [...]

Lire la suite

Chaque mois, le Docteur Bokobza répond à vos questions sur les opérations des yeux. Découvrez sans plus attendre toutes les questions sur l'ophtalmologie !   Votre question : "Bonjour, j’ai 60 ans, un œil amblyope et l’autre très myope 23 dioptries glaucome à angle ouvert et une cataracte débutante. Y a t-il de gros risque pour mes yeux si je fais une opération de la cataracte ?"   La réponse [...]

Lire la suite

Chaque mois, le Docteur Bokobza répond à vos questions sur les opérations des yeux. Découvrez sans plus attendre les questions sur la suite après une opération des yeux !   Votre question : "Si je subis une opération de la myopie mais que ma vue baisse peu de temps après, puis-je à nouveau être opéré ?" La réponse du Dr Bokobza : Oui, dans l'absolu une retouche est toujours possible après une [...]

Lire la suite