Dr Yves Bokobza   | 01 46 47 50 79
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Les questions sur l'opération Lasik

Chaque mois, le Docteur Bokobza répond à vos questions sur les opérations des yeux. Découvrez sans plus attendre les questions sur sur l'opération Lasik!

 

Votre question : Cher Docteur, je souhaite vous poser quelques questions au sujet de mon opération lasik prévue à votre clinique ophtalmologique : 

- Vous m'avez dit ne pas utiliser la technique Smile, qui était mon choix de prédilection, étant donné que j'ai les yeux sensibles qui pleurent beaucoup, et l'on m'a dit que cette technique était moins invasive. J'ai vu sur votre site que vous pratiquiez cette opération des yeux, n'est-ce vraiment pas possible d'y avoir recours mardi ? 

- Vous m'avez parlé de retouches éventuelles, qui sont plus faciles avec le Lasik qu'avec le Smile. Ces retouches, sont-elles fréquentes ? Je vis au Danemark, et je dois prendre en considération les déplacements pour revenir à votre clinique pour ces retouches ; j'aimerais savoir si c'est fréquent ? Et si oui, à quoi sont dues ces retouches ? 

- Sur la décharge que je dois signer, il est indiqué que perdre la vue est possible. Est-ce déjà arrivé avec la technique que vous utilisez ? Si oui, combien de cas ? 

- Vous m'avez dit que je n'avais pas les yeux secs, mais je pense avoir les yeux sensibles, car j'ai des larmoiements excessifs et je suis sensible à la lumière ainsi qu'aux vibrations (rayures qui vibrent) et gênée par l'ordinateur (je vois des taches vertes quand je passe trop de temps sur l'écran.). Est-ce que mon opération des yeux risque d'aggraver cette sensibilité ? 

- Enfin, j'ai un voyage en avion prévu vendredi et un séjour de trois jours au Portugal, avant de reprendre un avion lundi. Est-ce que ce séjour sera problématique, juste trois jours après l'opération lasik ? Je ne compte pas me baigner, ni faire de sport, à part marcher. 

Je pense que c'est tout. Je ne vous cache pas mon inquiétude, notre rendez-vous a été bref, et je n'ai pas pensé à tout cela tout de suite, j'espère donc que vous pourrez y répondre avant l'opération. 

 

La réponse du Dr Bokobza : En réponse à vos questions, je tiens à vous rassurer. 

- Je fais partie des premiers utilisateurs français du Smile et j'ai fait l'acquisition de ce laser il y a 3 ans. Force est de reconnaître que cette technique n'a pas répondu à nos attentes, elle est certes moins invasive en apparence, mais la récupération est plus lente qu'avec un Lasik et il faut plusieurs semaines pour une récupération maximale. 

- Les difficultés opératoires potentielles plus importantes qu'avec une opération Lasik où le risque est quasi nul. Quelques chiffres très significatifs, environ 120 000 Lasik en France en 2018 pour seulement 5 000 smile. Les retouches potentielles sont beaucoup plus difficiles qu'avec un Lasik. Le risque de retouche est très faible, moins de 2 %, et survient surtout dans le cadre de forte myopie, une retouche est nécessaire en cas de sous-correction liée à une cicatrisation excessive, facteur individuel non-mesurable. Le risque de sous-correction est donc très faible et ne devrait pas vous concerner. 

- Ce n'est jamais arrivé partout dans le monde, l'opération lasik est sûre et éprouvée, objet d'un consensus mondial. 

- Je confirme, vous n'avez pas les yeux secs. Cette sensibilité persistera à l'identique. 

- Ayant déjà effectué l'opération lasik à plusieurs patients étrangers, vous pourrez voyager sans problème, je vous demanderai de mettre un peu plus de larmes artificielles pendant le vol.

 

 Vous avez vous aussi une question sur les opérations des yeux et vous ne trouvez pas la réponse? Posez-là directement au Docteur Bokobza!

 

Autres articles

Chaque mois, le Docteur Bokobza répond à vos questions sur les opérations des yeux. Découvrez sans plus attendre toutes les questions sur l'ophtalmologie !   Votre question : "Bonjour, j’ai 60 ans, un œil amblyope et l’autre très myope 23 dioptries glaucome à angle ouvert et une cataracte débutante. Y a t-il de gros risque pour mes yeux si je fais une opération de la cataracte ?"   La réponse [...]

Lire la suite

Chaque mois, le Docteur Bokobza répond à vos questions sur les opérations des yeux. Découvrez sans plus attendre les questions relatives à la chirurgie des yeux !   Votre question :  "Bonjour Docteur Bokobza, on m’a recommandé votre cabinet pour une opération des yeux que j’aimerais faire. Ma situation est la suivante : je suis une française expatriée au Sénégal depuis plusieurs années. Le port [...]

Lire la suite

Chaque mois, le Docteur Bokobza répond à vos questions sur les opérations des yeux. Découvrez sans plus attendre les questions sur la suite après une opération des yeux !   Votre question : "Si je subis une opération de la myopie mais que ma vue baisse peu de temps après, puis-je à nouveau être opéré ?" La réponse du Dr Bokobza : Oui, dans l'absolu une retouche est toujours possible après une [...]

Lire la suite