Dr Yves Bokobza   | 01 46 47 50 79
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Opérations laser des yeux : risques

Chaque mois, le Docteur Bokobza répond à vos questions sur les opérations des yeux. Découvrez sans plus attendre les questions sur les risques des opérations laser des yeux !

 

Votre question : "Bonjour docteur, je me permets de vous envoyer un mail car je n'habite pas Paris. Je porte des lunettes depuis la primaire, j'ai 24 ans aujourd'hui et je réfléchissais à faire une operation de la myopie, je suis donc allée sur internet et je suis tombée sur pleins d'associations anti-lasik (j’avais entendu parler du femtoseconde), certains ophtalmologistes américains la déconseillant pour cause de halos et sécheresse définitives, le cas de la journaliste américaine Jessica Starr qui a fait beaucoup de bruits...du coup je ne sais plus trop quoi en penser moi qui avais grandement envie d'une operation des yeux et de venir sur Paris pour la faire!"

La réponse du Dr Bokobza : Je comprends tout à fait vos interrogations après lecture de ces allégations déstabilisantes mais je tiens à vous rassurer car nous sommes très loin de la réalité scientifique. Vous devez savoir que le Lasik existe depuis 1991 et qu’à ce jour, plusieurs millions de patients ont déjà subi une opération lasik avec succès partout dans le monde.

Le Lasik est une technique sure et éprouvée admise par la communauté ophtalmologique mondiale. Le pionnier du Lasik, l’ophtalmologiste américain S.Slade s’est fait opéré au Lasik de même que plusieurs ophtalmologistes français. Les ophtalmologistes font opérer leur famille de même que la NASA autorise l’opération au lasik pour ses astronautes.

Ces associations anti Lasik ne représentent que quelques dizaines de personnes ce qui n’est rien comparé aux 200 000 français opérés chaque année avec succès. Certes le risque zéro n’existe pas avec la chirurgie de la myopie mais, les très rares complications et effets secondaires observés résultent le plus souvent d’une mauvaise indication fautive de la part de l’ophtalmologiste.

Ainsi, l’opération lasik est contre indiquée en cas de sécheresse oculaire avérée, en cas de cornée fine ou en cas de suspicion de kératocône frustre et il faudra proposer une autre technique alternative comme une PKR, voire récuser le patient et savoir lui dire non, il vous en remerciera.

Vous devez donc faire confiance en votre ophtalmologiste qui vous dira si une intervention est possible chez vous et vous conseillera sur la technique la plus appropriée.

 

Votre question : "J'ai effectué les tests pour effectuer l'opération du Lasik. J'ai une cornée qui n'est pas très épaisse, avec une forte myopie. Dans mon cas, j'aimerais savoir quels sont les risques d'une opération lasik et quelles sont les options ?"

La réponse du Dr Bokobza : Bonjour, tout dépend du niveau exact de votre myopie et de l'épaisseur exacte de votre cornée. 

Deux options sont possibles, en sachant que le Lasik à priori est contre-indiqué dans votre cas :

- soit une opération laser de surface (PKR, Epilasik),
- soit des implants myopiques ICL.

Les deux techniques donnent de très bons résultats et se font en toute sécurité.
Une première consultation par mes soins sera cependant nécessaire pour évaluer la faisabilité de l'intervention. Je propose des bilans gratuits et si vous désirez un rendez-vous, vous pouvez contacter mon secrétariat au 01 46 47 50 79. Très cordialement.

 

Votre question : "Bonjour, j'ai une très forte myopie et astigmatie, j'ai moins d'un dixième aux deux yeux. On m'a parlé de l’opération laser pour l’astigmatie mais j'ai peur et suis angoissée. Cette chirurgie peut-elle se faire sous anesthésie générale ?"

La réponse du Dr Bokobza : Non, une anesthésie générale est inutile car l'opération de la myopie et astigmatie est indolore et rapide (3mn par œil). L'anesthésie se fait localement par collyre.

 

Votre question : "Bonjour docteur, je dois subir une opération de la myopie par vous dans une semaine. Or je viens de développer une sécheresse des yeux et je suis sous traitement (naabak et thealose). Dois-je annuler ou reporter l'intervention ? Merci pour votre réponse."

La réponse du Dr Bokobza : Il est en effet préférable de reporter la chirurgie de la myopie et de finir votre traitement. L'opération de la myopie au lasik peut potentiellement entraîner une sécheresse temporaire des yeux. 

 

Votre question : "Ma myopie est stable depuis 5 ans. Cependant, je me demandais si la vue peut être à nouveau modifiée lors d'une grossesse, et suite à une opération laser de la myopie ?"

La réponse du Dr Bokobza : Non, si votre vue est stabilisée depuis 5 ans, une grossesse ne changera rien.

 

 

Vous avez vous aussi une question sur les risques d'une opération des yeux et vous ne trouvez pas la réponse? Posez-là directement au Docteur Bokobza!

Autres articles

Chaque mois, le Docteur Bokobza répond à vos questions sur les opérations des yeux. Découvrez sans plus attendre les questions sur sur l'opération Lasik!   Votre question : Cher Docteur, je souhaite vous poser quelques questions au sujet de mon opération lasik prévue à votre clinique ophtalmologique :  - Vous m'avez dit ne pas utiliser la technique Smile, qui était mon choix de prédilection, étant [...]

Lire la suite

Chaque mois, le Docteur Bokobza répond à vos questions sur les opérations des yeux. Découvrez sans plus attendre toutes les questions sur l'ophtalmologie !   Votre question : "Bonjour, j’ai 60 ans, un œil amblyope et l’autre très myope 23 dioptries glaucome à angle ouvert et une cataracte débutante. Y a t-il de gros risque pour mes yeux si je fais une opération de la cataracte ?"   La réponse [...]

Lire la suite

Chaque mois, le Docteur Bokobza répond à vos questions sur les opérations des yeux. Découvrez sans plus attendre les questions relatives à la chirurgie des yeux !   Votre question :  "Bonjour Docteur Bokobza, on m’a recommandé votre cabinet pour une opération des yeux que j’aimerais faire. Ma situation est la suivante : je suis une française expatriée au Sénégal depuis plusieurs années. Le port [...]

Lire la suite