POSTER SON TEMOIGNAGE
POSER UNE QUESTION
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS
Contacts
Docteurs Bokobza

67 rue de Passy
75016 Paris

Tel : 01 46 47 50 79 - 01 45 27 13 59
Fax : 01 40 50 90 36

Email : ybokobza@lasik.fr

Le Lazek, une méthode entre le Laser Excimer et le Lasik

lasik lasek, chirurgie refractive
lasik lasek, operation yeux laser

L'intérêt du Lazek, technique relativement récente, est de protéger le stroma et de se passer de microkératome. Intermédiaire entre la technique du PKR (laser Excimer de surface) et le Lasik, elle consiste à décoller l'épithélium (qui est la couche la plus superficielle de la cornée) pour en faire un capot épithélial. Celui ci est destiné à protéger le lit stromal une fois le laser Excimer appliqué (c'est à dire après la photoablation).

Au cours d'un Lasek, c'est l'application brève d'une solution d'alcool diluée à 15 ou 20% qui permet à l'opérateur d'effectuer facilement le clivage entre l'épithélium et le stroma. Le Lasek supprime aussi les risques liés à la découpe du capot cornéen, que l'on doit parfois au microkératome au cours d’un Lasik standard au microkératome

La principale indication est représentée par l'association forte myopie et cornée fine où le Lasik est contre-indiqué.

Les suites opératoires sont plus simples que celles d'une PKR

Le Lasek permet ainsi d’éviter ou de minimiser les douleurs post-opératoires pénibles de la PKR et de procurer aux opérés un confort proche de celui du Lasik. La récupération visuelle est plus rapide qu’après une PKR et le voile cicatriciel cornéen (ou "haze" en anglais) semble moins intense, voire absent. Un recul supérieur est toutefois nécessaire afin de valider et de préciser les indications de cette technique, qui restent proches de celles de la PKR.


En savoir plus sur les techniques de chirurgies réfractives :

Le lasik 100% laser

Le laser Excimer de surface

L'Epi-lasik