Dr Yves Bokobza   | 01 46 47 50 79
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

L’opération de la myopie : technique et résultats

Le Lasik 100% laser

Le Lasik 100% laser est la technique de référence pour l'opération de la myopie.
Cette technique d'opération des yeux au laser a été développée par l'ophtalmologue grec Pallikaris en 1991 et s'est répandue dans le monde entier, plus de 30 millions de patients ayant été opérés à ce jour.

L'opération de la myopie au Lasik 100% laser possède de multiples avantages : sûreté, précision, confort. Quasi indolore, elle se caractérise également par une rapidité de récupération de la vision (quelques heures).

Le Relex Smile

Le Relex Smile est une nouvelle technique de chirurgie réfractive permettant l'opération de la myopie au laser.
Le Smile (small lenticule extraction) ne nécessite pas la découpe d'un capot cornéen mais d'un lenticule réalisée à l'aide du laser femtoseconde dans la profondeur de la cornée.

Le chirurgien ophtalmologue extrait ensuite ce lenticule au moyen d'une incision de 4 millimètres. Par rapport à la technique du Lasik 100% laser, le Smile possède quelques avantages dont une sécheresse oculaire réduite, ainsi que la réduction du risque de déplacement du capot cornéen et d'ectasie cornéenne.

• Les techniques lasers de surface : Epilasik, PKR, Lasek

Lorsqu'en raison d'une myopie trop forte, une cornée trop fine ou en cas de probable kératocône frustre etc, il n'est pas possible de faire appel à la chirurgie de la myopie au Lasik, le chirurgien ophtalmologue pourra proposer une autre technique d'opération de la myopie.

L'opération de la myopie au laser nécessite dans ce cas des techniques de surface, qui permettront au chirurgien d'appliquer les lasers directement à la surface de la cornée. Il existe plusieurs techniques au laser excimer de surface : Epilasik, PKR et Lasek. La chirurgie de la myopie se caractérise alors par le soulèvement ou le retrait de l'épithélium cornéen tapissant la surface de la cornée (ce dernier pouvant se régénérer en deux à trois jours). Le chirurgien ophtalmologue applique alors le laser Excimer à la surface de la cornée.

Les résultats de ces techniques d'opération des la myopie au laser sont très bons, de la même manière que pour le Lasik lorsque le défaut visuel n'est pas trop grand.

Les implants intraoculaires ou opération des fortes myopies

Lorsqu'il existe une forte myopie, l'opération Lasik 100% laser ou toute opération de la myopie au laser sont contre indiquées.
Le chirurgien ophtalmologiste pourra envisager la technique des implants myopiques, consistant à placer dans l'oeil une lentille correctrice qui corrigera la forte myopie et l'astigmatie souvent associée.

Les résultats de cette technique de chirurgie de la myopie sont très bons.

La chirurgie du cristallin

L'opération de la myopie est aussi possible dans le cadre d'une chirurgie du cristallin. Le chirurgien ophtalmologue utilise une lentille synthétique (ou implant intra oculaire) pour remplacer le cristallin. La lentille corrige la myopie et les autres défauts visuels : hypermétropie, presbytie ou astigmatie.

Cette opération de la myopie est celle d'une opération de la cataracte et possède l'avantage d'être très bien maîtrisée, rapide, sans douleur et sûre.