Dr Yves Bokobza   | 01 46 47 50 79
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Qu’est-ce que l’astigmatisme ?

Dans l'astigmatisme, la cornée n'a pas une forme arrondie, mais plutôt ovale.

L’astigmatisme est due à une déformation ou à une irrégularité de courbure de la cornée : une courbure est plus plate, et l'autre plus courbe. Elle a la forme d'un ballon de rugby au lieu d'un ballon de football.

Les rayons sont donc divisés en deux zones de foyer. La vision est, par conséquent, médiocre, quelle que soit la distance, de loin comme de près : les lignes horizontales ou verticales sont floues, les "h" ressemblent au "a", et les "d" au "o"... L'astigmatisme est souvent héréditaire et demeure stable. Il est souvent associé à une myopie, une hypermétropie ou une presbytie

Lorsqu'il est léger -physiologique-, l’astigmatisme ne nécessite aucune correction. Plus important, il peut se manifester, outre par les troubles visuels, par des maux de tête ou une fatigue oculaire.

Comme dans le cas de l'hypermétropie, mieux vaut dépister chez le jeune enfant un fort astigmatisme d'un seul œil, afin qu'il ne dégénère pas en amblyopie. Il peut être le symptôme d’un kératocône qui constitue une contre indication formelle à la chirurgie Lasik. Il est donc fondamental de le dépister avant toute opération.

En bref...

Dans l'astigmatisme, la cornée n'a pas une forme arrondie, mais plutôt ovale.

Selon l'axe de l'astigmatisme, ce sont les lignes verticales ou horizontales qui sont vues floues. L'axe de l'astigmatisme peut être également oblique. En général, si l'astigmatisme est important, la vision est mauvaise de loin comme de près, ce qui nécessite le port permanent des verres correcteurs.

Définition Astigmatisme - Qu'est ce que l'Astigmatie

Mesurer l'astigmatisme

Il est mesuré à l'aide d'appareils automatiques qui fournissent avec précision son degré et son axe. La cornéotopographie est particulièrement utile. Les faibles astigmatismes sont notés de 0 à 1 dioptries, les moyens de 1 à 2 dioptries, et les forts au delà de 2 dioptries.

Avant Après Opération Astigmatie

Sur la cornéotopographie pré-opératoire (photo 1), l'astigmatisme se matérialise par une image en sablier en général symétrique de part et d'autre du centre.

Sur la cornéotopographie post-opératoire (photo 2), nous voyons l'aspect régulier et arrondi de la cornée centrale prouvant l'efficacité du traitement laser.