Dr Yves Bokobza   | 01 46 47 50 79
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Les résultats de l'Epi-lasik et de la PKR, techniques au laser excimer de surface

Après une opération au laser des yeux par Epi-lasik ou par PKR au laser excimer, les résultats sont excellents, très proches de ceux obtenus après un Lasik 100% laser, mais au prix d’un inconfort de quelques jours.

Comme avec le Lasik, ils sont d’autant meilleurs que le défaut visuel, quel qu’il soit, ne soit pas trop important. Toutes les études montrent un taux de réussite supérieur à 90% avec une suppression de toute correction optique et un abandon des lentilles de contact.

Une sous correction gênante suite à la chirurgie par PKR ou par Epi-lasik, toujours possible, rencontrée dans moins de 2% des cas, pourra faire l’objet d’une retouche après quelques mois. Ces opérations des yeux aux lasers excimer de surface ont bénéficié, ces dernières années, des progrès réalisés dans les technologies lasers : lasers excimer de dernière génération, meilleurs profils d’ablation, grandes zones optiques, « eyetracker » extrêmement puissants. Ces progrès assurent de bien meilleurs résultats, stables dans le temps avec une excellente prédictibilité.

L’usage de la Mitomycine réduit considérablement le « haze » dans le traitement des défauts visuels importants, surtout celui des fortes myopies. Il y a un véritable regain d’intérêt sur ces techniques au laser excimer de surface, à la fois par les chirurgiens ophtalmologistes mais aussi par les patients. Les principaux congrès d’ophtalmologie, partout dans le monde, consacrent des sessions entières sur la PKR et sur l'Epi-lasik, des techniques d'opération des yeux au laser moins invasives que le Lasik et aux résultats très proches.