Dr Yves Bokobza   | 01 46 47 50 79
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Les examens pré-opératoires de l’opération des yeux au laser: la mesure de la réfraction

L’examen de mesure de la réfraction est essentiel puisqu'il précise le type et la mesure exacte de votre anomalie visuelle, permettant de déterminer quelle est la meilleure technique à utiliser dans le cas particulier qui est le vôtre, et pour les meilleures chances de réussite à long terme.

C’est lors de l’examen pré-opératoire que sera précisée l’anomalie visuelle ainsi que son importance. Au préalable, il sera demandé de ne plus porter de lentilles quelque temps avant de démarrer ces examens, car elles déforment la cornée :

opération yeux laser, mesure réfractionEn effet une opération au laser de précision ne peut se fonder que sur des mesures extrêmement rigoureuses. L’examen pré-opératoire comporte une mesure de la réfraction sous cycloplégiques (c’est-à-dire sous gouttes qui paralysent temporairement l’accommodation). Le chirurgien peut ainsi obtenir la mesure la plus précise possible du degré de l’anomalie visuelle : myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie. Il profite de cet examen pour faire une étude complète de l’œil : un fond d’œil est pratiqué à la recherche de lésions favorisant le décollement de la rétine, plus fréquentes chez le myope (qu’il faudrait traiter le cas échéant), mesure de la pression intra-oculaire.