POSTER SON TEMOIGNAGE
POSER UNE QUESTION
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS
Contacts
Docteurs Bokobza

67 rue de Passy
75016 Paris

Tel : 01 46 47 50 79 - 01 45 27 13 59
Fax : 01 40 50 90 36

Email : ybokobza@lasik.fr
Accueil > Les Autres Techniques > Lasik Ou PKR ?

Choisir entre le Lasik et la technique au Laser Excimer de surface (PKR)

La surface de la cornée est protégée par quatre ou cinq couches de cellules qui forment l’épithélium. L’épithélium participe à la transparence de la cornée. Les techniques au Lasik et au laser Excimer de surface (PKR) se différencient dans leur façon d’intervenir sur l’épithélium :

laser excimer, lasik     laser excimer, operation yeux laser

  • Dans la kératectomie photoréfractive (PKR), l’épithélium est enlevé par le chirurgien, le laser désintègre ensuite une partie du stroma.
  • Dans le Lasik, l’épithélium est préservé. Le chirurgien utilise le laser femtoseconde ou le microkératome pour soulever une fine lamelle de cornée. Le stroma cornéen est ensuite désintégré par le laser conventionnel. La fine lamelle est remise en place et agit comme une membrane protectrice.

Par conséquent, la réaction inflammatoire n’a pas la même intensité. Avec le laser Excimer de surface, elle est exacerbée, puisqu’un voile cicatriciel (haze) peut se former sur la cornée, perturbant de façon transitoire la vision, alors qu’elle est inexistante avec le Lasik.

operation yeux laser, lasik laser

De plus, le Lasik présente d’autres atouts :

  1. Les douleurs sont quasi inexistantes, puisque l’épithélium est presque intact.
  2. La réhabilitation étant très rapide, les deux yeux peuvent être opérés le même jour, contrairement au laser Excimer de surface où il faut souvent attendre un à deux mois.
  3. Les retouches sont possibles, puisqu’il suffit de relever le « capot » déjà créé. Elles peuvent être faites au bout de huit à douze semaines. Ce qui n’est pas le cas avec la kératectomie photoréfractive (PKR), car avec cette technique, il faut attendre que l’oeil soit complètement stabilisé, c’est-à-dire au moins six mois.
  4. Il est possible de corriger des myopies plus importantes.
  5. Le risque infectieux est moindre.


En savoir plus sur le lasik et le Laser Excimer de surface :

Le Lasik 100% laser

Le laser Excimer de surface

Le Lasik Standard