POSTER SON TEMOIGNAGE
POSER UNE QUESTION
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS
Contacts
Docteurs Bokobza

67 rue de Passy
75016 Paris

Tel : 01 46 47 50 79 - 01 45 27 13 59
Fax : 01 40 50 90 36

Email : ybokobza@lasik.fr
Accueil > La Vision > L'hypermétropie > Origines Et Causes

Les causes de l’hypermétropie

Nous sommes tous un jour hypermétrope

Tous les jeunes enfants sont hypermétropes. En général, ils ne sont pas gênés par ce "défaut naturel", car il est corrigé par le cristallin qui est alors doté d'un puissant pouvoir d'accommodation.

L'anomalie disparaît au fur et à mesure que l'œil grandit, le plus souvent entre 6 et 10 ans. Si l'hypermétropie est forte et bien réelle, l'enfant est pris de maux de tête lorsqu'il lit. Elle peut parfois être accompagnée d'un strabisme révélateur que le port de verres correcteurs corrige parfaitement

Seuls les enfants qui présentent une hypermétropie supérieure à +2 dioptries sont corrigés. Quand elle n'est pas trop importante, elle a de grandes chances de disparaître à la croissance.

Passé 40 ans, des troubles de la lecture apparaissent : nécessité d'éloigner le texte des yeux, "les bras ne sont plus assez longs", recherche de plus de lumière. C'est la presbytie, tant redoutée, qui se manifeste.

Signalons qu'une personne fortement hypermétrope peut avoir sa vision de loin perturbée.

Comment diagnostiquer l’hypermétropie ?

L'ophtalmologiste instille dans l'œil quelques gouttes d'un collyre spécifique qui a pour but de paralyser l'accommodation. Il peut ainsi déterminer avec précision le degré d'hypermétropie du patient.

En savoir plus sur l’hypermétropie :

Qu'est-ce que l’hypermétropie ?

La chirurgie de l’hypermétropie

Le lasik 100% laser