POSTER SON TEMOIGNAGE
POSER UNE QUESTION
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS
Contacts
Docteurs Bokobza

67 rue de Passy
75016 Paris

Tel : 01 46 47 50 79 - 01 45 27 13 59
Fax : 01 40 50 90 36

Email : ybokobza@lasik.fr
Accueil > La Vision > La Myopie > Les Corps Flottants

La myopie et les corps flottants :

Plus gros que l'œil normal, l'œil myope est plus fragile. Sa rétine, plus étirée, est soumise à une tension plus forte, ce qui favorise les déchirures et les décollements de la rétine. Il présente fréquemment des modifications de ses structures internes.

Les patients atteints de myopie se plaignent souvent de " petites mouches" dans leur champ visuel, ce sont des petites particules, ou corps flottants, qui bougent lentement avec la position du regard. Ce symptôme correspond à la transformation du corps vitré (l'humeur gélatineuse qui compose les quatre cinquièmes postérieurs de l'œil). Il n'existe aucun traitement contre les corps flottants, et le laser ne peut y remédier.

En l'absence de problèmes particuliers, les sujets myopes ont tout intérêt à faire contrôler leur vue et leur fond d'œil tous les deux ans. Mieux vaut prévenir que guérir... Ils devraient considérer ce vieil adage, dans la mesure où les yeux myopes sont plus délicats que les autres. Certaines complications oculaires peuvent les guetter, tel le décollement de la rétine, mais aussi le glaucome ou la cataracte.

En bref...

Les corps flottants, perçus comme des mouches par les patients, sont mobiles avec la position du regard.
Ils sont formés dans l'humeur vitrée qui remplit l'essentiel de la cavité oculaire. Il n'existe aucun traitement pour les faire disparaître. Heureusement, ils sont le plus souvent sans aucune gravité, mais leur apparition soudaine, surtout si elle s'accompagne de la perception d'éclairs lumineux, impose un examen du fond d'œil.

myopie, corps flottants yeux

En savoir plus sur les problèmes oculaires liés à la myopie :

Qu'est-ce que la myopie ?

Le décollement de la rétine

La cataracte