Dr Yves Bokobza   | 01 46 47 50 79
PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Opération des yeux : différents types d’intervention possibles

Aujourd’hui tous les défauts visuels s’opèrent : la myopie, la presbytie, l’hypermétropie, l’astigmatisme. Cependant pour bénéficier d’une intervention il est nécessaire de remplir certains pré-requis. Ainsi pour le Lasik 100 % laser, la chirurgie des yeux la plus courante de la presbytie et pratiquée sur d’autres troubles visuels,  il est nécessaire que la cornée ne présente aucun défaut et que l’œil opéré soit parfaitement sain. Dans tous les cas, pour savoir si une opération est possible, le patient doit passer un bilan préalable avec un chirurgien ophtalmologue.

Par ailleurs, ce bilan pré-opératoire sera utile pour savoir quel type d’opération des yeux est le plus adapté. Certaines personnes peuvent présenter plusieurs défauts visuels. Dans ces cas, le bilan pré-opératoire permettra au patient d’exprimer ses attentes et de trouver un compromis sur l’opération à effectuer. Une opération des yeux appelée «  chirurgie à bascule » peut être alors envisagée. Elle permettra de corriger au mieux les défauts visuels du patient. Par exemple, une personne souffrant de myopie et de presbytie pourra bénéficier d’une opération spécifique.

Dans cette vidéo, une patiente s’exprime et raconte son opération des yeux : son appréhension avant l’intervention et les effets de la chirurgie.